PROFIL

Baminla Timothy Lambony (originaire de Lomé, Togo) est un artiste pluridisciplinaire qui s’intéresse, entre autres, à la peinture, aux arts graphiques, à la musique, au théâtre et à la danse. Dans l’atelier de Globe Aroma, il axe actuellement son travail sur la peinture.

L’œuvre de Baminla se concentre sur une recherche personnelle des matériaux et des formes. Il réalise des études ciblées sur certains thèmes et matériaux. Ce n’est que lorsqu’il a le sentiment de maîtriser le sujet de son étude qu’il se concentre sur de nouvelles recherches. Il s’agit d’un processus qui se déroule de manière organique pour lui. Cependant, ce qui revient toujours dans son travail, ce sont les formes naturelles et les couleurs uniformes.

La façon de travailler de Baminla est apparue lorsqu’il a placé son espace de travail  sur le bord d’un chemin afin de rendre son travail public. Cela lui a permis de réfléchir en tant qu’artiste et faire évoluer son travail. Il a reçu, par exemple, des avis issues de conversations qu’il a pu entendre dans la rue. Cependant, le style qu’il a utilisé à l’époque n’est pas celui qu’il souhaite explorer davantage. Il a remarqué qu’il faisait un travail en pensant au spectateur, et que ses recherches n’étaient plus en fonction de ses propres intérêts. Cela l’a toutefois incité à recommencer sans cesse et à déterrer une nouvelle interrogation dans son travail.

L’approche de recherche de Baminla s’exprime également dans les différents styles présents dans ses travaux. En plus des peintures sur toile, il utilise des vêtements comme support. Ainsi, leur fonction originale s’efface et le vêtement est abstrait et devient une peinture.

L’œuvre de Baminla se situe entre le ludique et l’engagement. Ses œuvres alternent entre une étude légère de la forme et un regard critique sur la société. Il critique, entre autres, la violence masculine et les abus sexuels. Par exemple, il utilise des cravates pour représenter les hommes attaquant les femmes.

Dans son travail, il est perceptible qu’il se demande s’il est un artiste engagé ou non. Ou plutôt, si vous êtes engagé, si vous n’êtes nécessairement autorisé à faire que de l’art engagé. Il veut continuer à prendre plaisir à peindre. Si vous ne peignez que des thèmes sociaux lourds dans votre travail, vous risquez d’être démotivé. Sa conclusion est qu’il souhaite toujours intégrer la beauté du quotidien dans son travail, mais que cela ne le détourne pas de ses intérêts engagés.

A côté de sa pratique artistique personnelle, Baminla organise également des ateliers à Globe Aroma pour initier les personnes moins expérimentées au dessin et à la peinture.

Ce texte a été rédigé à la suite d’ une conversation entre Baminla Timothy Lambony et Elias Cafmeyer en 2022.